David Backhoum2A l’âge de 8 ans, je débute le solfège et l’accordéon à l’école demusique de Liancourt dans l’Oise. Baignée dans « les bals privés » à la maison le dimanche après midi, je choisis tout naturellement cet instrument joué de génération en génération dans ma famille.

Très vite, je rejoins l’orchestre philharmonique d’accordéon de Picardie qui m’apporta la mesure des nuances, la rigueur et la précision de l’instrument. Cela me permit de participer à de nombreux concours internationaux qui complétèrent ma formation initiale.

A l’adolescence, j’ apprends le piano avec lequel je découvre le jazz et l’improvisation. Ce fut un déclic ! Je profite alors de ces nouvelles connaissances pour les appliquer à mon premier instrument et monter mes premiers groupes. Ainsi, j’écume les scènes Picardes au sein de formations Manouches, Tziganes, Jazz traditionnel et Latinos.

En parallèle, j’enseigne l’accordéon, le piano et le solfège dans quatre écoles de ma région. Puis vient la rencontre avec Jean Marie Lecoq qui me propose de l’accompagner à Avignon dans sa pièce de théâtre « Adam le sans logis de la logique », une aventure qui se poursuivit sur les scènes parisiennes du « théâtre Hébertot » et du « théâtre du Renard », et encore aujourd’hui en tournée. Séduite par cette nouvelle expérience, j’ai par la suite collaboré à de nombreuses pièces.

En 2007, j’entre au centre des musiques Didier Lockwood à Dammarie-lès-Lys où, pendant 1 an, je perfectionne mes connaissances en harmonie et improvisation.

Depuis, j’ai rencontré Leny Escudero, qui m’a proposé de l’accompagner dans son tour de chant au « théâtre du Temple » et de partir en tournée avec le Show « Age tendre et têtes de bois », ainsi que d’être à ses côtés dans ses nombreux galas.

Récemment, j’écris les musiques du spectacle « Au bonheur des hommes » qui sera joué 54 fois au théâtre du Lucernaire et aujourd’hui en tournée.

Je collabore également avec plusieurs compagnies de théâtres avec lesquelles j’endosse les rôles de compositrice, musicienne, chanteuse et comédienne.

  • Avec les productions du sillon, nous créons « Tranches de quartiers » ainsi que « Le bruit de la machine à laver ».
  • Avec la compagnie To be or not, « Un Raymond deux Queneau »
  • Avec la compagnie ça va aller, « Contretemps »
  • Avec la compagnie Fox, nous créons actuellement un nouveau spectacle autour de la guerre 14-18, « Le cabaret de la paix ».
  • Avec la compagnie Tralalaire, je joue plusieurs spectacles destinés aux tout petits ( de 6 mois à 3 ans).!
  • Avec la compagnie Carpe Diem, j’accompagne plusieurs « lectures à voir » (Cavanna raconte Cavanna », Tant d’aimes, 14-18 ces années là et Les contes magiques)

Coté accompagnement et arrangements, je me produit aux coté de nombreux artistes ( Djazzelles, Yor, Bruno Dalèle, Les souffleusesChloé Laum, Ben boyce, Stéphane Richez, Le bal des martineAlain Turban ) et continue d’explorer les musiques du monde la tête pleine de projets…